Intervention comportementale intensive (ICI)

Améliorer la communication, les aptitudes sociales, le jeu et la vie quotidienne et réduire les comportements difficiles.

Qu’est-ce que l’Intervention comportementale intensive?

L’intervention comportementale intensive repose sur la théorie selon laquelle il est possible d’enseigner des compétences de manière méthodique afin de promouvoir un comportement nouveau et approprié chez les enfants.

L’intervention comportementale intensive précoce est basée sur les principes de l’analyse comportementale appliquée. Cette thérapie favorise l’apprentissage, le développement des compétences et le changement de comportement en décomposant les tâches en petites étapes plus faciles à apprendre. À mesure que les enfants apprennent chaque étape, ils sont félicités et récompensés. Les comportements difficiles sont analysés pour ressortir les antécédents et les conséquences qui les affectent et pour mettre en place des interventions efficaces à leur diminution.

Les enfants suivant une intervention comportementale intensive acquièrent de nouvelles compétences à l’aide d’une série de techniques d’enseignement. Les programmes peuvent également utiliser les interactions quotidiennes comme des opportunités d’apprentissage pour les enfants. Les enfants ont de nombreuses occasions de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. À fur et à mesure qu’ils acquièrent des compétences, d’autres compétences sont ajoutées à leurs programmes. Avec le temps, les compétences sont combinées en un comportement complexe, comme avoir des conversations, jouer en coopération avec d’autres ou apprendre en observant les autres.

À qui s’adresse cette méthode d’intervention?

L’intervention comportementale intensive précoce (ICIP) est utilisée auprès d’enfants présentant des retards importants sur le plan développemental (hypothèse ou diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et/ou déficience intellectuelle).

À quoi sert cette méthode d’intervention ?

L’intervention comportementale intensive précoce (ICIP) est utilisée pour aider les enfants à apprendre :

  • Les habiletés d’imitation
  • À mieux se concentrer, même en présence de distractions
  • Améliorer leur compréhension et leur utilisation du langage
  • À développer leurs aptitudes au jeu et leurs interactions sociales
  • À augmenter leur autonomie fonctionnelle dans les tâches quotidiennes (entrainement à la propreté, habillage, etc.).
  • À pratiquer les habiletés motrices, autant globales que fines
  • À se préparer à l’entrée à la maternelle en apprenant les comportements appropriés à leur intégration et les habiletés d’autorégulation émotionnelle
Les aides à l’intervention

Les aides à l’intervention sont formées en intervention comportementale intensive, et obtiennent un soutien du psychoéducateur dans la mise en place du programme d’intervention. Des formations continues ont lieu tout au long de l’année pour mettre à jour les connaissances.

Les aides à l’intervention offrent leur service à domicile, à la clinique ou en garderie, dépendamment des besoins de l’enfant. Les aides à l’intervention ont tous une certification en premiers soins, mise à jour aux 3 ans et une vérification des antécédents, lorsque la thérapie est faite en garderie.

Une supervision avec la psychoéducatrice est planifiée à chaque 3-4 semaines pour évaluer les progrès de l’enfant, réviser le programme et soutenir les aides à l’intervention dans l’application des techniques d’enseignement.

Intervention intensive